

ICARE
Installation sculpturale
Carton recyclé encollé - bois recyclé
acier - verre acrylique - verre
Dimensions
H 235 cm / l 160 cm / L 180 cm
Jod 2024
Le propos
Immersion dans le sujet
Nous nous sommes transformés en oiseaux pour notre liberté, mais jamais je n’aurais dû me prendre pour l’un d’entre eux. Avant l’irréversible dépassement de la conséquence de l’acte, même si le moyen dépassait ma condition, je n’aurais pas dû oublier ce que je suis et je ne serais pas devenu la victime de ce que je voulais être.
Si je m’étais limité au seul but que ma technologie serve ma liberté, ma chute aurait pu devenir un atterrissage.
ICARE



Condition d’acquisition
Destiné à l’extérieur dans un espace protégé des intempéries.
Réservation possible lors des expositions
Bossonn’Art 2024 du 23.08 2024 au 13.09 2024
Galerie Trace-Ecart / Bulle (exposition Jod - Baroque! ) du 27.09 2024 au 19.10 2024.
Loft et décoration - collection "Artistes du monde" printemps été 2025
Prix sur demande pour l'oeuvre et les conditions d'installation

La Démarche
La scène
Ce projet est une mise en scène du mythe d’Icare. Il revisite l’intemporalité de son propos dans une approche radicalement contemporaine où la conséquence de la cause n’est définie que par la mesure de celle-ci. Ici, toutes les composantes de la scène s’attachent à illustrer ce processus.
L’acteur
Tout comme Icare, cet archétype Illustre la condition humaine sur la dualité entre sa nature intrinsèque et celle de son présent. Son corps en chair de carton recyclé reflète autant sa fragilité que de son évolution. Même dans l’action de sa meilleure conscience il devient toujours plus propice à la conséquence de son avancée frénétique.
L’action
Affublé de sa technologie toute récente, Icare était empreint d’une liberté sans frontières au-delà de sa nature terrestre. Ici, il ne vole pas, il nage le papillon en reprenant son souffle à chaque battement d’aile comme si le vide était liquide. Mais ces mouvements pour rester en apesanteur attisent l’air et l’enflamment. Sa progression le consume et le ramène à sa nature éphémère semblable à ces fragiles insectes que l’on épingle pour que le futur se souvienne de ce qu’ils étaient.
