


Alice
Collectif
Créer en 2022 par et avec:
JOD - Artiste peintre
Céline Cesa - Comédienne
Goodbye Ivan - Musicien
D'après le romande Alice et les autres de:
Vinciane Moeschler :
Historique et Démarche
Le projet a été initié par Battiste Cesa, responsable de la communication au RFSM (Réseau fribourgeois de la santé mentale) et également programmateur du festival altitudes et de la galerie Trace Ecart à Bulle dans le canton de Fribourg.
Le RFSM a inauguré en septembre 2022 un nouveau centre d’accueil. L’occasion pour le public de découvrir un centre de psychiatrie de l'intérieur, de rencontrer son personnel et d'y découvrir une multitude d’activités.
Battiste Cesa a proposé à Joël Dewarrat, artiste visuel, Arnaud Ivan Sponar musicien et Céline Cesa, comédienne d’imaginer une création, une performance pour cet événement.
Nous avons décidé de travailler autour de la maladie mentale avec comme canevas les différentes phases qui peuvent exister chez un patient:
● La maladie: la souffrance, la perte de ses repères et du sentiment de soi, les hallucinations,...
● Le temps de la guérison: consultations, traitements, médications, proches aidants,...
● La résilience
Nous avons fait un montage du texte de Vinciane Moeschler « Alice et les autres » qui parle d’une femme atteinte d’un trouble associatif et comment elle lutte avec cette maladie dans son quotidien entre consultations, traitement et vie privée. Nous avons pris les mots de l'auteur véritablement comme de la matière, un support de création au même titre que la peinture et la musique. Nous voulions que nos trois « arts » échangent, s’entremêlent, se mélangent faisant ainsi écho à la maladie mentale, à l’état dans lequel peut se retrouver une personne atteinte de schizophrénie. Un jeu de miroir, à trois, qui traduit les différentes perceptions et sensations d’Alice. Comme si nos 3 entités étaient les différents « moi » d’Alice qui se fractionnent. Nous avons réunis nos trois forces créatrices pour aboutir à un objet performatif d’une quarantaine de minutes durant lequel Joël peint en direct (avec une technique où le dessin évolue sans cesse dans un cadre rétro-éclairé), Arnaud joue et déroule la bande sonore en live et Céline qui lit le texte. Nous proposons ainsi au spectateur un voyage sensoriel et émotionnel dans les méandres de l’inconscient, une plongée dans les abysses de la pensée humaine.
Renseignement pour
collaborations et mandats
2022
Alice / Inauguration / RFSM / Fribourg (CH)